Rechercher

Pourquoi mettre en place une prairie fleurie ?

Le printemps est là, les journées vont se réchauffer, bientôt le temps des semis en pleine terre ! Des couleurs pour le plaisir de nos yeux !



La prairie fleurie est le royaume de tous les pollinisateurs. Des fleurs, des papillons, la protection de la biodiversité et moins de surface à tondre… Pourquoi hésiter ? La pelouse est sans aucun doute le type de plantation qui occupe la plus grande surface dans nos jardins. Si son intérêt est évident en termes de confort à proximité de la terrasse ou de la maison, transformer un espace de gazon en prairie présente aussi des avantages…

Prendre le temps de faire d’autres chose


La tonte (puis le ramassage) est l’une des activités les plus répétitives dans le jardin. Sa durée cumulée sur l’année en fait de loin l’un des postes de travail les plus importants ! Pourquoi ne pas prendre le temps pour d'autres choses au jardin ,de fabriquer des abris pour la faune sauvage ou de récolter des fruits comme la mûre ou l’aubépine et vous exercer à la cuisine sauvage… Prenez le temps tout simplement d’observer ce qui se passe dans votre jardin et vous verrez que c’est un endroit qui ne demande qu’à vivre !


Dépenser autrement…


Avec moins d’espace à tondre, la consommation de carburant et les réparations sur la tondeuse sont réduites, et il est possible d’acheter une tondeuse moins puissante, et moins chère. Et pour les plus sportifs pourquoi ne pas se remettre à la faux ? Il est parfois aussi difficile de pousser une tondeuse que de faucher un bout de prairie.

Ecouter les bruits de la nature…


Imaginons le calme et la sérénité si tout le monde tondait deux fois moins…


Protéger son jardin…


Un coin de prairie accueille de nombreux insectes utiles pour le jardin : les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons se chargent de répandre le pollen et participent ainsi à la transformation des fleurs en fruits, dont vous vous régalez. Les coccinelles et les carabes quant à eux se régalent des pucerons et autres ravageurs… Laisser prospérer un coin de pelouse en prairie ne demande pas des connaissances poussées en jardinage. Le plus dur est de changer un peu sa façon de concevoir son jardin et de le partager avec la nature.

Extrait " jardindenoe.org"

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout