Fonctionnement du chèque emploi service CESU
 
 

C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Cette offre se présente sous deux formes :

 

  • le Cesu "déclaratif" permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;

 

  • le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. En cas d’emploi d’un salarié à domicile, le particulier doit déclarer sa rémunération sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen du volet social Cesu.

 

Le volet social adressé au Centre national du Chèque emploi service universel tient lieu de déclaration d'embauche. Le Cncesu effectue le calcul et le prélèvement des cotisations et adresse une attestation d'emploi au salarié qui dispense l'employeur d'établir une fiche de paie.

 

Avec le Chèque emploi service universel, les démarches déclaratives sont simplifiées et l'utilisateur bénéficie des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile (avantage fiscal de 50% des dépenses engagées dans la limite d'un plafond annuel).

 

Pour plus d'informations, et pouvoir vous inscrire, ci-joint le lien du site:

Depuis 2021, le site cesu propose le service cesu +, afin que l'employeur puisse payer et déclarer en même temps les heures de son employé. Mais pour se faire il y a une activation à effectuer afin que les deux parties soient informées de ces échanges et enclencher les virements, si l'activation n'est pas faite, les heures sont déclarées mais ne sont pas réglées auprès de l'employé, seules les cotisations sont prises en compte.

Ci-dessous le lien pour les démarches à suivre: